AMNÉSIE NUMÉRIQUE

Le papier n’est plus le seul support sur lequel l’image se révèle. Il vous suffit de naviguer sur internet pour constater que l’image peut rester à l’état de pixels, immatérielle. À l’ère des réseaux sociaux, l’image est presque devenue une monnaie d’échange entre des utilisateurs toujours plus nombreux.

Dans ce contexte, n’y-a-t-il pas un risque d’amnésie numérique ? En se focalisant sur les images virtuelles, nous mettons nos facultés de mémorisation à rude épreuve. Contraints d’emmagasiner toujours plus d’images, nos propres souvenirs deviennent labiles. À travers mes photographies, je met en lumière l’équilibre qu’il convient d’entretenir entre le désir de partager chaque moment et la nécessité de vivre l’instant présent. Comment faire ?

Le remède est simple. Loin d’abandonner l’idée de se fabriquer des souvenirs, nous pouvons inventer des façons nouvelles de les consigner. Pour plus tard. Tenir un journal, prendre des photos… Toutes ces activités nécessitent une action de notre part, une présence. Et parfois, il suffit juste de poser l’objectif et d’être là.

Print 18 - Shadows_30x40.jpg

#18 DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Alpes Lémaniques, France (01.01.2020) x Île de San Salvador, Bahamas (13.03.2016)

La photographie est une écriture de la lumière et donc, de l’ombre. Sur un fond blanc, des stries régulières structurent l’image. On imagine les skieurs descendre la piste, laisser une trace de leur passage. Dans le détail de la composition, la perfection des lignes est quelque peu troublée. En transparence, on devine une texture plus imparfaite que la neige : du sable. L’image mêle deux photographies. Comme pour brouiller les pistes. Dans cette série, j’immortalise les silhouettes d’êtres qui me sont chers tout en me rappelant que la photographie non loin de se contenter de dupliquer le réel, le questionne. Qui est l’ombre ? Qui est le sujet ? N’est-ce pas les deux à la fois ? En miroir.

Format : 30 x 40 cm | 50 x 70 cm

Support : Alu brossé, Plexi, Metal HD, Fuji Crystal DP II

Print 28_Retro V_30x40.png

#28 RÉTROSPECTIVE

Arjeplog, Laponie (21.02.2019) x Entabeni Conservancy, Afrique du Sud (2.12.2013)

Au premier plan, plusieurs éléments s’entrechoquent. Un rétroviseur, l’objectif d’un appareil photo. Les deux objets s’imbriquent et pourtant, aucun des deux ne semble renvoyer l’image qu’il est censé refléter. Un trouble s’installe. Quel est ce grain qui couvre une partie de la photographie ? Procédé technique ou superposition de deux moments ? Le groupe d’amis qui m’accompagne sur ce safari semble progressivement enseveli par la neige. Une vague de froid s’installe dans l’habitacle du 4x4. Je regarde à nouveau dans le rétroviseur, il n’y a que de la glace, à perte de vue comme un retour en arrière.

Format : 30 x 40 cm | 50 x 70 cm

Support : Plexi, Metal HD, Alu brossé, Fuji Crystal DP II

Print 19 - Stepping in_30x40.jpg

#19 LA VIE EST UN VOYAGE

Taghazout, Maroc (27.08.2019) x Chamonix, France (31.12.2016)

Il se peut qu’en observant cette composition, vos impressions soient quelque peu troublées. À quoi correspondent ces lignes droites qui se réfléchissent dans l’océan baigné de soleil ? Des hommes marchent sur la plage tandis que des femmes s’avancent dans l’eau. L’une d’elles semble marcher sur l’eau. Non vous n’êtes pas victime d’un mirage. Dézoomer plutôt ! En combinant ces deux photographies – une plage qui borde le chaleureux village de Taghazout au Maroc et des skieurs en route pour la Vallée Blanche à Chamonix je vous invite à réfléchir sur notre rapport à l’espace et au temps. À focaliser notre attention sur le voyage plutôt que sur la destination.

Format : 30 x 40 cm | 50 x 70 cm

Support : Plexi, Metal HD, Alu brossé, Fine Art

Print 27_Lifts_20x30 FI.jpg

#27 PRENDRE DE LA HAUTEUR

Londres, Royaume Uni (18.05.2018) x Hakuba, Japon  (22.03.2017)

Qui n’a jamais rêvé de s’élever au-dessus de la ville ? Vues d’en haut, nos préoccupations quotidiennes deviennent moins pénibles. Moins consistantes. À bord du télécabine qui vous mène au sommet, êtes-vous certain de filer droit vers votre destination, sans embûches ? Quelle est la finalité du voyage? Finalement, le désir d’ascension que nos sociétés glorifie est-il le seul chemin qui existe pour atteindre notre but ? En transit d’une étape à l’autre ? Un conseil, profitez du paysage !

Disponible en formats :

Format : 20 x 30 cm | 50 x 70 cm

Support : Plexi, Metal HD, Alu brossé, Fine Art

Continuez le voyage …

>> Les Couches du Temps